Exemple, un autre souvenir de croisière en arrivant à Collioure, au retour des Baléares.
..... et à 19 heures, nous arrivons à Collioure, où la baie est déjà bien encombrée.
Il nous faut maintenant trouver une place convenable pour mouiller, ce qui ne semble pas évident à première vue, car comme le vent est tombé, les bateaux sont dans tous les sens. Nous nous approchons d'un trou, à côté d'un Daïmio. Le propriétaire est debout dans le cockpit et contemple la baie.
Je suis à l'étrave, paré à mouiller, "Bonjour Monsieur, nous voulons mouiller à côté, est-ce que vous savez où est votre ancre ?" – "Bien sûr que je le sais !" dit-il en désignant vaguement l'étrave. " Pouvez-vous, s'il vous plait, me dire où ?" Sa réponse furieuse me laisse pantois: "Non cela ne vous regarde pas !".
Ça alors, on ne nous l'avait pas encore fait celle-là, dirait Xavier !. Nous en sommes quitte pour aller nous mettre un peu plus loin en laissant cet aimable marin à ses occupations....
Pour la fin de l'histoire, l'aimable marin en question a dû ensuite se déplacer, suite à l'arrivée d'un autre bateau, qui a pris moins de gants que nous.

je vous le jure c'est un vrai spectacle
J'aime bien !!! 
pas sur la tête!) parce que ça parait facile, pas de calcul de marée, encore que! il sortent de table bien imbibés et sortent en bateau, ça va peut être en calmer qq uns, il est question de contrôle, il y a déjà des contrôles de vitesse. Beaucoup de locations aussi, avec des gens qui savent tout (sur le livre des Glénans) ,et là il n'y a pas besoin d'aller loin, rien qu'au port les séances comiques pour certains moins pour ceux qui sont voisins commencent. Un bouquin il lui faudrait 100 peut être 200000 pages et encore, quelques fois ça nous fait, ou ça nous faisait rire maintenant c'est plutôt pleurer, c'est vrai aussi que des fois on souhaiterait un bon coup de vent pour qu'ils se fassent peur et ne reviennent plus mais il y en a toujours d'autres nouvelle année soyons zen et pardonnons leurs