| MINA a écrit: | peu de monde pour une grande entreprise 
| Le post est récent et aura sans doutes d'autres réponses, mais...
Nous avons laissé pourrir tout ce qui aurait du être un beau bateau école, y compris la Duchesse Anne (ex navire allemand) qui est maintenant à Dunkerque (mais ne naviguera plus jamais) sauvée in extrémis par une assos de la démolition, lors du ferraillage du Richelieu.
Pourquoi un tel projet maintenant, alors que nous n'avons plus de pavillon, plus de bateaux, presque plus de marins et que l'on continu à démolir, même la pêche.
Certes, c'est l'amertume d'un passionné, mais je pense qu'il est vraiment trop tard. Par ailleurs, en dehors de l'Etoile et de la Belle Poule de la Royale, il reste le Belem. On a même pas été en mesure d'aider la Boussole lorsqu'elle était saisie aux Antilles il n'y a pas si longtemps.
Un exemple vécu : La Sodeal, gestionnaire du port de Cap d'Adge m'a coulé et démoli une Gazelle de sable (thonier de 16m50 de coque construit en Vendée en 1945) qui allait être classée au patrimoine.
Alors quel sera le financement de l'entretien du nouveau bateau école, une fois l'euphorie de la construction et du lancement passés?
C'est l'amertume d'un passionné qui parle, je me repète. Mais depuis le temps que nous faisons des co.... en France en ce qui concerne le patrimoine maritime, ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Les enthousiastes diront: il est temps de renverser la vapeur et de faire quelque chose comme ce beau projet, je suis dubitatif.
Je ne mets pas "mon" dauphin, il est trop triste ! |