Bonjour FranB
à Koala : merci pour les fleurs, mais point trop n'en faut 
voici vite fait quelques indications pour installer un gréement de spi (en photos ou dessin, c'est plus simple), en avant première, car je prépare ce sujet pour mettre sur mon site, sauf qu'il me manque quelques photos "en situation" pour bien illustrer mon propos !

cela te donneras une idée de l'installation :
- renvoyer les points de tire le plus arrière possible vers les attaches du balcon arrière (écoute et bras) permet de bien lâcher le spi et le faire monter par petit temps et évite de brider l'écoute vers le bas au largue
- les barber's (de préférence montés avec poulies ouvrantes à l'extrémité et sur le point d'attache) vont servir à brider le spi quand le vent monte, à tenir le tangon au largue et éviter que le bras appuie sur les haubans (par contre, il va s'appuyer sur les filières, mais pas trop fort - tout dépend de leur montage et de la largeur de la partie avant du bateau)
- la balancine de tangon retient ce dernier à l'envoi et à l'affalage, mais sert aussi à relever le tangon par petit temps pour mieux gonfler le spi en hauteur (là où il y a le plus d'air)
- les hale-bas de tangon sont à placer près du mat pour les petits spis, ce qui permet de changer l'orientation du tangon sans toucher aux réglages (comme sur les dériveurs), et vers l'étrave pour les grandes surfaces de spi et même de moufler la commande pour gagner en puissance (comme sur la photo ci-dessous)

Pour les réglages, en gros : par pétole au vent arrière, tu libères au maximum les barber, tu montes le tangon pour avoir une belle bulle très haute. Puis plus tu lofes, plus tu baisses le tangon en reprenant bien sûr tes réglages et ton écoute.
Ensuite, plus le vent monte, plus tu brides bras et écoute de spi, les barbers sont à ras du pont. Au largue serré, le tangon ne doit jamais toucher l'étai (sauf pour affaler à l'abri de la grand'voile et si possible, proche du vent arrière - pas trop à cause de l'empannage involontaire)
rappel : on place le tangon perpendiculaire au vent apparent, on met la bôme dans l'axe du tangon, on saisit fermement hale-bas, balancine et bras et on choque l'écoute jusqu'à faseyement du bord d'attaque du spi (bien réglé, la partie haute fait "l'oreille de chat")
nota: pour débuter avec un spi, préférer un vent entre force 2 et 3, et bien se rappeler qu'aux allures de grand largue, le vent réel est bien supérieur au vent apparent .
Par très petit vent, il est difficile d'établir un spi (le simple poids de l'écoute peut l'empêcher de porter, d'où la nécessite de frapper une écoute légère), et l'équipier qui tient l'écoute à la main va vite stresser quand le barreur va lui demander pour la 128° fois pourquoi son spi ne porte pas, sans compter que le moindre mouvement de roulis peut provoquer l'enroulement du spi sur l'étai. Donc pour la première fois,tout en délicatesse (comme toujours) envoyer le spi avec un peu de vent . . . mais pas trop 
c'était "petits conseils pour débutant" . . . . les habitués connaissent. Amicalement Roger |