Le Cours des Glénans, cher à beaucoup d'anciens tel que Koala (nostalgique dirait Igloo), explique cette méthode de réglage du mât, au près par brise moyenne. Je l'ai un peu mise en application, lors de mon précédent changement de gréement.
Peut-être faudra-t-il également y recourir un peu la prochaine fois; mais en attendant le point primordiale est bien le changement à faire...et je suis toujours dans l'attente du devis. Ensuite viendra le temps du mâtage par le chantier et les réglages de base.
Alors, sur les bateaux de croisière sur lesquels le mât repose sur une embase pied de mât, le profil du mât vient se pose sur cette embase qui est sensée être à l'horizontale le bateau dans l'assiette définie par l'architecte. Le profil repose bien à plat sur toute sa surface. Une fois régler le mât bien droit le gréement sous tension, le pied de mât doit être bien à plat sur l'embase. Sans quête (inclinaison du mât par rapport à la verticale. Positive vers l'arrière, négative vers l'avant) La courbure du mât est autre chose. Sur les bateaux de croisière de série "anciens" au gréement en tête de mât, les mâts étaient bien droit sans quête ni courbure. Les bateaux plus récents grées en 7/8 ont plus volontiers une courbure et le réglage du mât peut présenter quelques difficultés et nécessiter l'intervention d'un pro. Igloo volontaire
C'est le cas chez nous Gréement fractionné à 2 étages de barres poussantes. Mât posé sur le pont repris sur épontille. Le réglage initial a été fait par le chantier. Ce sera aussi le cas quand il sera à refaire. Le réglage final en mer et après quelques milles parcourus je pourrais m'en charger sans problème. Mais l'initial du remâtage non.
Et bien voilà, j'ai téléphoné ce matin et ce soir j'ai reçu le devis...5200 €, comprenant le changement de l'enrouleur et également quelques autres bricoles, telle l'antenne VHF. Qu'en pensez-vous ?
Compte tenu de la situation actuelle et les pénuries possibles, voir probables, je pense que je vais accepter ce devis. A quoi bon aller chercher ailleurs pour gagner peut-être quelques centaines d'euros et déplaire au chantier.
Koala V devrait encore faire de belles sorties, au cours des années à venir, avec mon fils et sa famille, qui n'auront plus à louer de bateau.
Ouf te voilà avec une réponse. S'il s'agit du changement de tout le gréement dormant et de la pose d'un enrouleur neuf ce devis ne me semble pas cher du tout. De plus une fois qu'un mât est à terre on en profite pour faire un check complet et pour changer tout ce qui est usé ou corrodé (poulies, axes, vit de mulet etc...) Peut-être pas idiot aussi d'aller jeter un oeil sur les drisses et de demander à en passer une deux en secours. voir aussi les bosses de ris. 5200 e pour un refit gréement cela me semble c'est vraiment très raisonnable. des amis à mois avait fait faire le gréement et la révision de leur mat avant de transater il y a déjà 10 ans et la facture était au moins du double. Je pense que tu peux effectivement foncer et demander un engagement de délai contractuel par la même manière. Au plaisir de te voir prochainement sur l'eau. On est presque voisin maintenant. Alors on se croisera peut-être voir surement comment cela arrive avec Igloo.