Trés bonne installation ,même si l'on ne peut tout avoir car cela représente un peu de surface.Ils ont un bon rendement car cela nous fait un total de 261W soit I=P/U donc 261w/14V =18,6A maximum; normalement en usage courant pour le mini on divise par deux ce qui nous fait un courant mini de 9,3A .Donc ça fonctionne plutôt bien ,mais vous profitez d'un ensoleillement favorable.Une installation qui permet de pouvoir garantir une certaine autonomie en énergie Bravo ,bon calcul.Et de plus cela correspond avec en gros 10h par jour sous 10A a 15A =100A a 150A jour ,de quoi recharger un pack de batteries.Un bon exemple avec du concret pour nos amis qui envisageraient l'installation d'énergie solaire sur leur bateau ,comme quoi ça fonctionne.
Nos trois panneaux occupent environ 2 m2 sur le portique et ça marche très bien . Nous avons installé un régulateur STECA 30 Ampères qui charge nos 660 Ampères de batterie de bord ! D'aucun nous appelle la famille énergie ..........
Pour Delphinus : Nous avons acheté notre groupe au salon de La Rochelle en 2008 (remise 20% pour le salon) directement auprès de Cummins Nous l'avons installé nous-même. Cout : Groupe + séparateur : 6200 Euros Barboteur + tuyaux + colliers + divers : environ 600 euros A réactualiser .......
C'est pas donné , mais notre projet de navigation sur plusieurs années en Méditerranée puis en Atlantique avec nos enfants et nos animaux nous a imposé cette solution. Grâce à ce groupe et à notre dessalinisateur 80 l/h ,notre bateau est maintenant totalement autonome . Nous ne fréquentons quasiment jamais les ports , les économies ainsi réalisées amortissent le cout d'équipement (à long terme!!!! )
Bonjour, parti en TDA avec un bateau typé régate , je l 'ai rentré relooké façon "TDM" je suis passé par hydrogénérateur, puis éolienne ( RX400 puis air breeze) puis par des PS extra plats et donc un bimini dur pour les supporter etc etc 16 000 MN plus tard , voici mes conclusions et perspectives .. Conclusions : on est obligé de mixer les 4 solutions y compris le moteur principal ( avec 2 alternateurs) qui est incontournable pour avoir au moins de l 'eau chaude pour la vaisselle ...) Aucun engin ne suffit à lui seul pour maintenir une charge optimale que l 'on soit "pénard" au mouillage ou bien en "traîne" en mer . Perspectives : je viens de tomber sur cette publicité ( voir lien ci-dessous) d'un groupe ultra compact, exclusivement dédié au 12 V ( donc léger, efficace, peu gourmand ) si il existe en 35 AH( 6 KG) en France , je l 'ai aussi découvert en Australie en 55 AH ( 12 KG) les prix sont peu différends , aux environ de 850 euros rendus .
Je l'ai vu au dernier salon de Paris ... présenté par deux jeunes fort sympathiques, d'origine slaves vu l'accent. Par contre c'est très petit, très léger et probablement juste en appoint ou pour donner un coup de fouet à une batterie
J'ai vu que MADYCA avait ce fameux groupe ultra silencieux , que j'avais vu également il y a quelques années au Grand Pavois. Mais que pensez vous de celui ci : http://www.amplepower.com/products/genie/index.html
bien sur c'est 3500 euros mais il ne consomme que 0,5L et il produit tous ce dont on a besoin sur nos canots