.../... En même temps mon bateau ne risque pas de démater de si tôt et en plus, si jamais ça devait arriver, je crois que j'aurais autre chose comme probleme que mon ais.Donc.../...
C'est bien vrai ça (comme aurait dit "la mère Denis") ...
Sur Chacha j'ai eu un boitier Nasa relié au PC avec splitter ça marchait impeccable. Je suis depuis passé au transpondeur classe B avec splitter incorporé ça fonctionne impeccablement. Je capte des stations espagnoles depuis Cap d'Agde, parfois au delà de Barcelone. Et pour la Vhf pas de différence de fonctionnement. Par contre je pense qu'il faut avoir une antenne et un câble de bonne qualité et récents. Amitiés
J'ai essayé ;cela fonctionne a merveille et les possibilités sont extensibles sur de multiples applications de réceptions (on peut tout recevoir du spectre radio diffusé en clair ,pas de Canal+ )
Il me semble que lorsqu'on utilise une antenne unique (VHF et AIS) avec un séparateur d'antenne, il n'y a plus de réception AIS lorsqu'on se sert de la VHF, ce qui peut être gênant dans certaines situations.
Il semblerait aussi que certains utilisateurs de spliteur d'antenne ont eu des soucis avec et sont revenus à l'option antenne dédiée, uniquement pour l'AIS. Contrairement à celle de la VHF, cette antenne n'a pas besoin d'être en tête de mât et donne une très bonne réception en étant fixée sur le portique ou même sur le balcon.
Si l'antenne utilisée est de qualité et les connections soignées, l'utilisation d'un splitter ne pose aucun problème....... Sauf peut-être aux grands bavards comme Koala!