voila , 500g pour l accastillage de ma passerelle , je sais pas en inox mais beaucoup plus c est certain . Bien que cela me fasse gagner du poids , ce qui n est pas négligeable lors de manipulation , j avais surtout envie d essayer de travailler le carbone epoxy .
Mon constat , qui n est que le reflet de ma modeste expérience ,
Le carbone se travail bien , du moins le sergé qui se drap bien même sur des forme non développable , la résine époxy doit être travaillée a la bonne temps entre 18 et 25° ce qui est contraignant , l’hiver 18 faut chauffer ,et l été on est vite au dessus de 25 .
Bien sur le rapport rigidité poids est très intéressent, mais sur des pièces structurelles , le choix des tissus leurs positionnement et nombre de couches demande du métier et de l expérience . Le temps de réalisation et tout de même bien plus long que les mèmes pièces en inox par exemple, il faut réaliser des moules , les temps de séchage polymérisation allongent sensiblement le devis temps ,par contre accessible techniquement pour tous et sans matériel particulier ce qui n est pas le cas de l inox
Le seul point vraiment n négatif de mon expérience carbone c est le cout , le carbone est pas bon marche comme la résine ,et il faut des accessoires comme la cire de démoulage , comme il est difficile de trouver tissus , résine , etc en petite quantité , le cout ramené aux pièces réalisées grimpe vite
j ai ajouté des platines en inox sur les charnières au endroit des axes pour repartir les efforts en compression sur le composite , ce n est pas son point fort
les petits trous remplis de résine sont des "rivets ", un trou fraisé en V de chaque cotes des pièces a maintenir et lors du collage la résine rempli le trou et fraisage aux deux extrémisées ce qui forme comme un rivet tête fraisé ,ça renforce bien le collage

|