expérience personnelle, j'ai remplacé la bipale d'origine dont je n'ai plus les caractéristiques par une tripale de 15"x 9" achetée chez France Hélices.
Le moteur est un Yanmar 2YM15, dont le couple maxi se situe à 2400 tours.
Au même régime sur eau plate sans vent, je gagne 1/2 noeud avec la tripale, ce qui me laisse le choix entre gagner du temps ou baisser un peu le régime.
En revanche, là où la différence est sensible, c'est avec du vent et du clapot dans le nez.
La bipale demandait d'augmenter sensiblement le régime pour garder la vitesse. Avec la tripale, la poussée est nettement plus importante, il m'est arrivé au début de faire taper le bateau en navigant un peu vite dans le clapot.
En manoeuvre, il n'y a pas photo non plus, le bateau démarre et surtout s'arrête bien plus vite.
Un peu peu plus de couple toutefois, mais cela ne me gêne pas, c'est même plus facile pour faire un demi-tour en alternant avant-arrière dans un endroit un peu serré, aux pompes des Saintes Maries par exemple. Et pour quitter la place, la technique du coup de fouet reste efficace.
La traînée sous voile hélice immobilisée en marche arrière, je ne vois pas de différence sur la vitesse. En revanche, impossible de revenir au point mort bateau en route, les cônes de l'inverseur (KM2P) étant bien souqués au bout de quelques milles. La première fois, ça fait drôle... mais il suffit de stopper le bateau en venant bout au vent, et en poussant progressivement sur le levier tout rentre dans l'ordre. Ou alors démarrer le moteur en marche arrière et revenir au point mort après, c'est d'ailleurs cette méthode que j'utilise le plus souvent.
En conclusion, je suis satisfait de cette hélice, et je ne regrette pas la bipale.
pour l'hélice