NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

sur un cata le gegene n'est pas prépondérant alors que la gv est très importante si tu n'as pas de frein de bôme je te conseille de mettre une retenue de bôme avec retour au cockpit pour pouvoir la libérer doucement  pour le gréement quand tu es arrle mat est tire vers l'avant et par le gegene et par la gv donc avec une seule voile ce n'est pas plus usant c'est mha 
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

J'ai aussi posé la question sur le site d'à côté.

Finalement il y a eu pas mal de réponses de navigateurs (mono et multicoque) qui ont utilisé avec satisfaction cette configuration.

Sur le Gib Sea 106, la grand voile fait 22/23 m² (ce n'est pas Chacha3) et le génois 44 m². Donc la GV seule représente déjà une belle réduction, encore plus avec 1 ou 2 ris.

N'ayez pas de crainte de faire l'essai à l'occasion, ça se passe très bien;  mais il vaut mieux avoir un frein de bôme.

Amitiés 
chacha3
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Message par chacha3 »

Encore un de ces problèmes métaphysiques dont nôtre cher Koala à le secret.
Pour moi la réponse est: ça dépend.....
Hier matin nous sommes sortis de Mahon par 20-25N de vent pile sur l'arrière. Je prévoyais de naviguer ensuite au bon plein le long d la côte Sud de Minorque. Houle de 1,5 mètres. J'ai opté pour la GV entière, mais le barreur naviguant très prés de la panne était attentif.
En général j'évite ces situations en naviguant au grand largue, ce qui permet d'aller plus vite sur la route (consultez vos polaires).
Sur Chacha la GV est presque aussi grande que le génois. Elle est donc très propulsive et permet d'aller beaucoup plus vite que sous génois seul.
Je vous avoue cependant que bien souvent ma paresse naturelle aidant, je navigue au portant sous génois seul, surtout si il y a du vent.
Le bateau est moins bien appuyé, ça va moins vite, mais on ne risque pas l'empannage involontaire et ses dangers .
Je précise que sous génois comme sous GV je navigue entre largue et grand largue en tirant des bords . Le génois est stabilisé et ça va plus vite.
Ca s'appelle naviguer à l'anglaise pour les français et pour les grands bretons naviguer à la française.
Pour Koala si tu recules autant le point de tire de ton génois, sa partie haute ne fasseye-t-elle pas?
Ci-joint le tableau arrière d'un homonyme ibérique.
Amitiés

c
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

chacha3 a écrit:

....
Pour Koala si tu recules autant le point de tire de ton génois, sa partie haute ne fasseye-t-elle pas?
.....

Bonsoir Chacha...Non elle ne fasseye pas du tout.
On se retrouve un peu avec la configuration d'un génois tangoné sous le vent.

Amitiés
Serendip
Membre ACTIF
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Message par Serendip »

Meme au vent arriere avec les voiles en ciseau on est plutot sur une "panne" que sur l'autre disons entre 150 et 180 degres du vent apparent.  Pour bien porter en ciseau, il vaut mieux placer le genois du cote "sous le vent et la bome de la GV "au vent" (avec une retenue bien sur)... ce qui evite au genois de ce degonfler autant que si on faisait le contraire.

Sur Kishmir 4 (mon bateau precedent), j'avais de retenues de bomes qui revenaient au cockpit, ce qui facilite cette manoeuvre (et les empannages, par ailleurs).  Sinon pour repondre a la question du vent arriere avec une seule voile, en vieux classique c'est le genois que je conserverais.... amoins bien sur qu'on ne puisse faire autrement et alors ce serait la GV.

Henris de Take5
Pat45
Membre ACTIF
Port d'attache : Villeneuve sur Yonne
Nom du bateau : Capsun

Message par Pat45 »

Hello hello,
Et bien on a essayé cette config hier, avec le cata...bon...?pas trop de vent au départ, 7-8 noeuds...GV au maximum du chariot, écoute choquée.
Sur le cata, la voile s'appuie assez vite sur le haubans, du coup, je ne peux pas l'ouvrir vraiment.
avec le vent du départ, c'était pas follichon...3-3.5 noeuds maxi Laughing !
Sur la fin, c'est monté à 12 noeuds, et plus proche des 120°...là, on a filé tout de suite à 6.5 noeuds, c'était mieux.
En fait, on a suivi un mono de 39 pieds qui était sous génois seul, lui...il avançait beaucoup mieux dans les petits airs, par contre, on a immédiatement regagné sur lui dès que le vent est monté.
Prochain coup...j'essaye le génois seul! Mr. Green
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Ne pas oublier que cette configuration, résulte de conditions particulières de navigation aux allures très arrivées, lorsque le vent monte et que le foc, masqué par la grand voile, se dégonfle et bat continuellement.

Dans ce cas, surtout la nuit, je préfère le rouler complètement, ce qui est très facile et continuer uniquement sous GV, plutôt qu'aller au mât pour arriser ou même affaler et ferler la GV afin de pouvoir continuer sous génois seul.
La présence du frein de bôme est dans ce cas une sécurité, d'autan que les bas-haubans arrière empêchent d'ouvrir la voile à 90°.

Si le vent mollit, le renvoi de la toile est aussi beaucoup plus facile.

En revanche, si au départ d'une étape, surtout au portant, le vent est déjà fort, je me contente de naviguer sous génois, plus ou moins roulé, ce qui est beaucoup plus simple .

On le voit sur la vidéo de traversée vers les Baléares.

Amitiés
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Une expérience comparative un peu plus récente, lors d'une traversée vers Minorque.

Nous descendions, vent arrière, mon fils avec son Sun Shine et moi sur le Gib Sea 106, du cap Creus à Minorque, par une fin de tramontane (~20 nœuds) et une mer assez formée, avec encore quelques déferlantes.

J'étais sous génois roulé à quelques tours, et le bateau embardait tout le temps, en faisant battre le génois et en mettant le pilote automatique à rude épreuve.

Sur le Sun Shine, mon fils n'avait gardé que sa GV haute. Son bateau était bien stable sans embarder et finalement allait plus vite que le mien.

Vu l'état de la mer, je n'avais pas envie d'aller au mât pour envoyer la GV, mais l'ai bien regretté par la suite; car les embardées étaient telles, que le pilote s'est bloqué complètement.

Heureusement qu'il me restait l'AT 50 qui a repris du service pour terminer la traversée.

Amitiés
Mea
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Message par Mea »

Je pense aussi que ça dépend de la carène du bateau Ancien profilé donc rouleur au portant
Récent, cul bien large façon luge,

Au portant, avec du zef, si je dois choisir une seule voile je préfére le genois seul, le bateau est tiré par le nez ce qui le rend plus confortable, évite également tout risque d'empannage . Pour le pilote je règle le gain au minimum afin de ne pas trop tirer dessus.

Le programme rentre en compte également,  navigation cotière, hauturiere, de jour de nuit etc....

Pour ce qui est de tangonner le génois, l'essayer c'est l'adopter !!!! J'ai un tangon téléscopique pour genois, donc plus léger.
Avec un génois à enrouleur, bien accrocher le tangon sur l'ecoute, goupille en haut et non pas dans l oeillet, ce qui permet de rouler ou dérouler le genois !!!

Pour les voiles en ciseaux, c'est une allure que j'aime bien, retenue de bome (pas de frein) et gégé tangonné !!!
Koala
Membre ACTIF

Message par Koala »

Mea a écrit:

Je pense aussi que ça dépend de la carène du bateau Ancien profilé donc rouleur au portant
Récent, cul bien large façon luge,
.....

Oui bien sûr, avec une bête de près, genre créations André Mauric, il vaudra mieux naviguer avec la voile d'avant. Mais pour les carènes de Michel Joubert, la configuration GV seule va très bien.

Cependant, un navigateur du site d'à côté, a pratiqué avec bonheur la configuration GV seule sur un First 30.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »