NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 574
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

Le génois tangonner du pur bonheur !!!
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2761
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par nautile »

Mea a écrit:
Le génois tangonner du pur bonheur !!!


Oui il faut que tu me montres, quand dame COVID nous lâchera. 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

Si vous avez le temps, allez vite relire dans Trucs et Astuces le post Tangon ami ou ennemi ?
Tout est sur le Bar du Port. Bonne lecture.
Igloo fouineur


https://www.le-bar-du-port.com/t6510-Le-tangon-ami-ou-ennemi.htm?q=tangon
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2761
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par nautile »

Merci Igloo fouineur
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 407
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par juliusse »

Mea a écrit:
Chacha je te rejoins entièrement !!!
J'énumérais juste les possibilités.
Et comme tu l'as bien précisé, le plus compliqué dans ces histoires c'est d'affronter la houle de travers qui couchera le bateau dans le grand vent pour se mettre bout au vent afin d' affaler ou prendre le ris.

Il faut apprendre à réduire la GV au portant alors...
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 574
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

On peut reduire la GV au portant, mais comme je le disais faut etre un minimum accastillé pour !
A titre perso, avec mes chariots et un GV Full Batten, je me met a 180, reprends l'ecoute en meme temps pour bloquer la GV dans l'axe bien tendue au centre, et je prends mon ris petit a petit en evitant le lazy bag.
Ca le fait !!
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 574
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

Sympa ce petit rappel , est bien expliqué !!!


J'aime bien le Tangon, et m'en sers un peu de la manière dont tu l'expliques à la perfection.
Le miens est un Tangon de Genois Telescopique, plus leger et plus maniable qu'un tangon de spi.
La cadene sur le mat est fixée en conséquence 
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 407
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par juliusse »

Pas nécessaire d'avoir une full batten pour réduire au portant, ni forcément se mettre plein cul. Le coup de la border dans l'axe, c'est bien pour le premier ris, après c'est plus musclé. Si les lazy jacks te gênent, il y a des techniques pour les faire "rétractables"
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 574
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Mea »

J'ai toujours eu des full batten, mais je suppose que sans ca doit fonctionner aussi !!
Pour les lazy un simple retour au cockpit pour les detendre ca le fait ou simplement en pieds de mat pour les écarter apres le hissage de la GV !!!


Le fait de se border dans l'axe a 180 diminue il me semble les forces exercées sur les chariots.


Par contre si tu as une technique plus efficace je suis vraiment preneur car ça m'arrive souvent de reduire au portant sans vouloir passer par la case travers puis bout au vent
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2903
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Message par Igloo »

Comme souvent dans les manoeuvres , on se retrouve devant un problème d'accastillage le mieux adapté pour faciliter le résultat surtout en équipage réduit.
Le problème de prendre un ris sans se mettre face au vent pourrait se résumer à la question : comment garder de la tension à la chute tout en molissant le guindant afin de protéger les lattes et plus généralement la GV fullbaten ou non car la voile a tendance à passer le gréement latéral et s'y plier? Est-ce simplement possible ?
La solution que j'ai sur Igloo passe par la présence d'un winch électrique au piano avec commande au pied (en sus de la radio commande qui me sert à hisser la GV depuis le pied du mat) plus précisément au genou, winch avec self qui garde le bout dans ses mâchoires.
Je prends donc le ris par la bosse d'écoute sur le WE, les mains libres pour choquer à demande la drisse . En toute fin de manoeuvre, je fais ce que chacun fait pour la prise de ris soit parfaite.
Ce que je veux dire, c'est que les solutions existent grâce aux énormes progrès de l'accastillage disponible et que les techniques existent dans le monde de la compétition au moins.
Maintenant que chacun continue à faire ce qu'il a toujours fait et qui marche, si ça marche pour lui.
C'est comme pour le goût, à chacun le sien. Blonde ou brune?
Igloo énervant?
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »