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Senetosa
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Message par Senetosa »

 je navigue rarement sans gv. en croisière au portant elle est souvent sous toilée pour éviter les prises de ris et je régule au génois ou spi.
l'empannage doit se faire sans trop de soucis. sous pilote, hale bas un peu choqué pour ouvrir la gv dans les hauts et retarder l'empannage. ca permet de se mettre sur la fausse panne et d'avoir peu de changement de direction pour empanner. mettre le chariot dans l'axe, reprendre l'écoute avec le taquet ouvert. si on est déjà sur la fausse panne, le fait de border la gv va fermer la gv dans les hauts et la gv passera d'elle même ou on actionne 10 sur le pilote . faire passer la gv dans le surf et choquer en grand dès qu'elle passe. l'amplitude d'un bord sur l'autre est très faible, l'écoute et le chariot ne balaie pas le cockpit et l'écart de route peut etre très faible ce qui évite les sorties de route. on navigue avec du vent, la gv est arisée, ça passe facilement. 
jouer avec le hale bas pour maitriser, retarder, prévenir, de l'empannage est vraiment efficace. bien sur on ne choque pas complètement le hale bas, juste pour ouvrir la gv dans les hauts. 
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Mea
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Message par Mea »

Excellente technique !!
Je rajouterais, du moins ce que je fais des fois, sachant que j'ai deux retenues de bome aux winch arrières, une fois avoir remis le gv dans l'axe, j'empanne avec la retenue de bome, ça le fait aussi
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Message par Uhambo »

Uhambo est un sloop à Greement fractionné, avec un foc auto vireur: la GV de 63m2 est donc prépondérante. Le foc  de 40m2 est utilisé en tout ou rien... la navigation sous GV seule est donc, a bien des égards une des allures normales.
Empannage et prises de ris font donc partie des gammes de base.
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Message par F3D73 »

Igloo a écrit:
Comme souvent dans les manoeuvres , on se retrouve devant un problème d'accastillage le mieux adapté pour faciliter le résultat surtout en équipage réduit.
Le problème de prendre un ris sans se mettre face au vent pourrait se résumer à la question : comment garder de la tension à la chute tout en molissant le guindant afin de protéger les lattes et plus généralement la GV fullbaten ou non car la voile a tendance à passer le gréement latéral et s'y plier? Est-ce simplement possible ?
La solution que j'ai sur Igloo passe par la présence d'un winch électrique au piano avec commande au pied (en sus de la radio commande qui me sert à hisser la GV depuis le pied du mat) plus précisément au genou, winch avec self qui garde le bout dans ses mâchoires.
Je prends donc le ris par la bosse d'écoute sur le WE, les mains libres pour choquer à demande la drisse . En toute fin de manoeuvre, je fais ce que chacun fait pour la prise de ris soit parfaite.
Ce que je veux dire, c'est que les solutions existent grâce aux énormes progrès de l'accastillage disponible et que les techniques existent dans le monde de la compétition au moins.
Maintenant que chacun continue à faire ce qu'il a toujours fait et qui marche, si ça marche pour lui.
C'est comme pour le goût, à chacun le sien. Blonde ou brune?
Igloo énervant?



He ben a vous lire 
Je me pose une question  Mort de Rire


J’aurais peu être  du garder mon bateau à moteur et continuer de louer un voilier de temps en temps  Okay


Les 3‘ skippers avec qui j’ai fait de la voile et les 2 stages UCPA  ....ne m’ont jamais parler de tout cela Okay Mort de Rire

D’un autre cote
Pas de gv fullbaten ni de winch électrique ni de voile latte sur les bateaux de l’UCPA
Va falloir que je mette à la page
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Uhambo
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Message par Uhambo »

Et oui...la voile est une des rares activités sportives dans laquelle le temps et l’expérience ne jouent pas (systématiquement...) contre le pratiquant! Mort de Rire
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Message par F3D73 »

Uhambo a écrit:
Et oui...la voile est une des rares activités sportives dans laquelle le temps et l’expérience ne jouent pas (systématiquement...) contre le pratiquant! Mort de Rire


Surtout que OUVATU aura un winch électrique et une Gv sur enrouleur et un Genaker (voile qu’il n’y avait pas non plus à l’UCPA )
Va vraiment falloir vraiment que je me mette a la page
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Message par Senetosa »

Bonjour
attention au winch électrique c'est un peu la bête noire des voiliers!
il faut redoubler de vigilance et c'est, à mon avis, à ne pas mettre dans les mains d'un débutant. la technique permet à Igloo de prendre ses ris, pas son winch électrique, même si c'est fort pratique j'en conviens..
Quand à la gv sur enrouleur, je n'en ai jamais eu mais je me poserais la question de l'enroulement au vent arrière avec de la brise, avez vous un retour la dessus?
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Message par nautile »

Bonjour
Oui j'en ai discuté avec F3D73, il est informé de la puissance d'un WE et de la prudence à l'utilisation (marquage des bouts pour éviter de trop étarquer, surveillance pendant la manoeuvre ...)
Tout comme la GV enrouleur c'est pour lui 2 éléments indispensables pour une raison personnelle.
Tout comme toi n'ayant jamais utilisé de GV à enrouleur je ne me prononcerai pas sur la facilité par brise AR. Cependant j'ai vu au Lavandou arriver un jour par F5 un voilier GV au 3/4 sortie pour prendre une place au port car coincée et impossible à enrouler. La mise à quai a été sportive et il a mis plusieurs heures à décoincer...
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Message par Mea »

Pour avoir essayé malgré le fait que j ai une full batten et que j adore ça,  je peux dire les choses suivantes :
Le plus important pour enrouleur c est d’avoir un angle bien droit entre le mât et la bome. D’où la petite marque sur la balancine par exemple. 
Ensuite enrouler bien serrer en retenant un peu afin de ne pas faire de faux plis et de tout bloquer. 
C est plus rare de ne ps réussir à enrouler. Le problème se pose souvent au déroulage car mal enroulé !!
Au portant on peut en lâchant un peu et reprenant de l’autre côté réduire. 
Le mieux étant presque bout au vent avec un léger angle du côté du sens de l enrouleur. 
Comme pour tout une fois l apprentissage du fonctionnement c’est un excellent système 
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Mea
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Message par Mea »

Pour le winch électrique. Je t ai déjà dis, très mauvaise idée et je te l’échange à mes frais contre mon winch non électrique. 
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