Meci à Chacha pour son fil. Bertrand Cheret qui eut sa propre voilerie, est incontournable. Encore plus vieux et d'un grand intérêt au moins historique Manfred Curry "L'aérodynamique de la voile" réédité en 2013 mais de 1930 ! Restons conscient de la grosse différence entre bateaux, ceux dont on peut régler les tensions du gréement avant chaque sortie voire à la mer et donc influer par ces réglages sur la forme des voiles et ceux qui sont " figés " sauf peut-être pour leur pataras. Autrement dit les bateaux dit de régate et les bateaux dit de croisière. Igloo grain de sel
Oui Manfred Curry reste incontournable. Il a été continuellement réédité. Mon édition date de 1991. Un autre livre de 1950: la course scientifique en voiliers de Ted Wells. Tout sur les réglages et la conduite du bateau y figurait déjà.
Pour tenter d'être complet et sans rentrer dans les types de greement,une évidence : la "garde robe". En régate, no limit sauf quelques interdictions comme spi à tuyères ou changer de GV en course (si je ne me trompe pas). Propice à " la course à l'armement" propre au milieu sauf monotypie. En croisière, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Une GV (fini la voile de cape) et sur l'avant, étai largable avec foc de brise voire tourmentin ou voiles de portant type code 0 et autres spis à guindant libre sur bout-dehors ou tangon. Simplement pour le plaisir et le bel ouvrage. Igloo bavard
Comme l'a signalé Chacha, il faut relire dans " Courses et Régates " le fil "Réglage de GV à bordure libre" . Puisque cette référence est présente sur ce fil, il n'est pas peut-être pas nécessaire de regrouper les deux pour bénéficier de ces deux entrée sur ce sujet ? Igloo croiseur