Le débat n'est certainement pas de savoir le pourquoi ou le bien fondé de cette cagnotte, cela ne m'intéresse pas du tout. Je me pose la question technique. Le safran semble avoir été réparé correctement la première fois, il y a t'il donc un souci de conception au départ ?
A en lire le fil où tu as dû trouvé l'info, le safran de ce bateau aurait cassé à plusieurs reprises !!!! Défaut de conception à la base ou mauvaises réparations (la dernière en 2018 par le proprio actuel !). Si j'ai bien compris le bateau n'appartient plus aujourd'hui au propriétaire qui discutait ici. En aparté sur le fil en question le BDP est cité à plusieurs reprises ce qui va inévitablement attirer du monde ici pour lire la genèse du problème.
Bonjour le problème ne semble pas connu sur l'Etap. je note que le safran refait n'était pas aux dimensions et que lors du montage ils se sont aperçus qu'il était trop haut. l'auteur n'en dit pas plus mais on peut en déduire qu'il a été recoupé dans l'urgence. les safrans sont bien souvent plein d'eau, combien de temps cela peut il durer? une passe d'antifouling ne changera rien à l'affaire. entre des petits chocs, des efforts importants et la traversée de la jaumière comment s'assurer de son étanchéité? rare sont les safrans qui sont inspectés, démontés, protégés pour éviter la casse. pas simple pour ce cas précis de se faire une idée avec si peu d'informations. ça reste notre talon d'achille sur beaucoup de nos bateaux. tous les bateaux qui se sont fait chahutés par les orques dernièrement ont ils été vérifié correctement?
Un des critères à prendre en compte dans le choix d'un bateau pour le long cours, c'est justement le type de safran qui serait le plus sûr. Si on va jusque là dans la réflexion. On pourrait tomber d'accord pour dire que le safran suspendu présente un point de faiblesse du fait qu'il ne dépend que de sa mèche. En cas de choc, il vaut mieux qu'il casse avant que la mèche ne découpe le fond du bateau. C'est vrai qu'il n'a que des avantages en dehors de cette caractéristique franchement négative. Soit on fait avec soit on refuse. À chacun de décider. Entre autres avantages, la facilité de sa dépose. (ouf je raccroche au sujet). Le safran est vraiment la pièce qui interroge le plus.