Il y aurait une petite perte d'absorbtion d'énergie.
La même batterie 10 ans plus tard, tu lui tire 1AH, tu branches le même générateur qui ne peut fournir que 1AH, et ta batterie ne sera réellement rechargée que de, disons 0,7AH, alors que ton générateur a bien envoyé 1AH.
Au fur et mesure du temps, les batteries perdent de leur capacité (d'ou le nombre de cyclages que les étiquettes mentionnent) et il devient compliqué de les charger.
Donc on les change.
Mais, si ton gestionnaire ne prend pas en compte le vieillissement de tes batteries, alors il va tout simplement te dire qu'il a vu sortir 1AH et rentrer 1AH, donc que ta batterie est chargée à 100%. Tu vois ou cela peut mener...
J'espere avoir fait au plus compréhensible et au plus simple possible et n'allez surtout pas croire que je vous prends pour des débiles, quand on me parle de mécanique, si on ne m'explique pas comme ça, je ne sais toujours pas si le bouzin il marche au gasoil ou au pinard.
Voila.
Moi pour ma part je préfère avoir une batterie autonome pour le démarrage moteur ,question sécurité en cas ou j'aurais oublié de surveiller ma conso ,en voilier on a pas le moteur toujours en route pour une recharge permanente ,plusieurs dizaine de miles sans moteur ,là il faut surveiller et gérer .Bonne balade sur Chausey Gibule et prévoit la crème solaire .