je me pose des questions et donc vous les pose, au sujet de la marche des ventilos de cale moteur .

Sachant que tous les moteurs à 4 temps, diesel ou essence aspirent environ 1m3/mn d'air frais pour 2l de cylindrée et par tranche de 1000 trs/mn, je comprends bien qu'il faut de l'air frais pour que mon moteur tourne . En principe, un ventilo ou 2 sont chargés d'extraire l'air chaud du compartiment moteur et donc l'air frais y rentre par dépression d'après ce que j'ai pu en lire .
Sur mon canote, j'ai 2 ventilos en ligne dans 2 grosses gaines qui doivent aspirer l'air en haut du compartiment moteur et une autre gaine sans ventilo qui amène l'air frais au moteur . Le tout débouche dans la jupe donc à l'arrière du bateau .
Le problème est que je n'ai jamais entendu mes ventilos tourner . En fait je crois bien qu'ils ne tournent jamais .

Ma question est donc : ces ventilos doivent-ils tourner tout le temps dès que le moteur démarre ?
Sont-ils thermostatés et donc ne démarreraient qu'à une certaine température dans la cale moteur ?
C'est comment chez vous ???
Sur le First 38 et l'Idylle 11.50 qu'il m'arrive de skipper par ailleurs, les ventilos tournent en permanence quand le moteur tourne ... Pas sur l'Oceanis 36 CC, ni le Sun Odyssey 35 par contre ... va comprendre Charles !!!

Et si un proprio ou sympathisant
d'Oceanis ou Sun Odyssey sait comment ça doit marcher sur nos canotes, merci de me tenir au courant .


donc est ce vraiment obligatoire?
dixit service technique volvo.
ce que je ne confirmerais pas par contre, c'est certain qu'au dessus d'une certaine température le moteur commence à ratatouiller voir à caler. Sur certains bateaux le compartiment moteur est tellement étroit et clos que les pb apparaissent. pour ton pb d'abord contrôler les ventilos séparément avec une alim extérieure, puis suivre la filasse pour trouver l'origine de la ligne ce qui va te donner si il y a un contacteur pour le démarrage en automatique ou en manuel, par la même occasion où se trouve le fusible de protection. Je doute qu'un autre propriétaire puisse te donner une info à moins d'avoir à faire à qqun dont le bateau sortirait du même revendeur et avec la même installation. Le mieux à mon avis est de remonter la ligne ce qui aura pour avantage que tu connaitra mieux ton bateau
cqfd 


