| Igloo a écrit: | A propos de prendre la décision de changer,on a le même questionnement pour le gréement dormant. Tous les 10 ans? 15 ans? .... En aviation, c'est plus simple tout est imposé par la loi et l'avion ne peut plus voler si non respect des préconisations. Igloo empêcheur de tourner en rond
|
Concernanat le remplacement du gréement dormant , la planification 10, 15 ans ne repose sur rien de technique , c est un dictat de certaines compagnies d'assurances ,qui lorsque on leurs demandent sur quoi repose cette règle , ils répondent sur notre expérience et nombres de sinistres , par contre aucun ne veut ou ne peut communiquer les moindres chiffres ou stat ............de plus un dematage n est pas forcement du a un câble du gréement dormant
Un câble équipé de terminaison va vieillir dans le temps c est certain , mais il y x paramètres ,qualité du câble ,qualité des sertissages , qualité du montage sur le bateau , échantillonnage ,réglage ,utilisation , choc . J ai encore au dernier nautique de paris vu des sertissage sur des bateaux exposés qui c est certain ne tiendront pas 15ans ?, si c est pour remplacer avec de telles cochonneries ben je préfère garder mes "vieux " câbles un ctrl visuel regulier et a mon avis indispensable , et bien suffisante ,un pro si il est compétent et objectif peux venir en renfort en cas de doute , mais faire du systématique ne regèlera rein .
Comparer l aviation et le nautisme , c est pas possible rein a avoir , l aviation ,tout est tracé , certifié matériaux, machines , personnel .Un câble de gouverne , n est pas fabriqué dans un garage ,avec des pièces achetés au moins chers,sur une sertisseuse mal réglè , par une personne non qualifié . Heureusement ce n est pas toujours comme ça il y a des pros qui sont compétents , mais cela existe .
Si sur un avion ,le remplacement et planifié a x heures d utilisation c’est par ce que la pièce a subit des tests d usure ,de fatigue , ou a provoquer un incident ou pire accident , mais pas par ce qu une compagnie d assurance a décider que c était tout les 10ans .
|